Douar Nevez

Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie du Morbihan
Prévention

Douar Nevez propose la mise en place d’action de prévention et de formation au sein de vos établissements (scolaires, entreprises, etc.).
Chaque action est co-construite en fonction des participants et de leurs attentes.
Les actions de prévention sont animées par nos professionnels.

La prévention

  • Pour les jeunes : Des professionnels (chargés de projets, soignants, psychologue…) interviennent en milieu éducatif (collèges, lycées, centres de formation…) ou sur les lieux de vie (foyers, maisons de quartier…). Les actions peuvent avoir des objectifs différents en fonction des besoins (sensibilisation et information, promotion de la santé, repérage précoce, réduction des risques).
  • Pour les professionnels : Douar Nevez peut vous aider à mettre en place une politique de prévention au sein de l’établissement (projet de prévention au niveau d’une commune ou d’un établissement scolaire, sevrage tabagique ou projet de prévention à destination des salariés…).
  • En milieux festifs : Le CAARUD Le Pare-A-Chutes intervient en partenariat avec l’orange Bleue sur les évènements festifs du Morbihan et le milieu musical alternatif régional.

La formation

Les professionnels en contact avec des publics pouvant présenter des conduites addictives sont parfois démunis pour aborder la question des consommations et les accompagner au mieux vers le soin ou la réduction des risques.

Les formations de Douar Nevez, animées par des professionnels habitués à être en contact avec les usagers, tentent d’ouvrir à la réflexion, au travail sur les représentations en proposant un contenu scientifiquement validé et des pistes d’actions concrètes pour faciliter votre travail.

Chaque formation est construite au préalable avec le demandeur.

Prévention 2.0

Douar Nevez développe des actions de prévention et de formation sur les nouvelles technologies numériques. Plusieurs actions ont pour même objectif de réduire les risques liés à l’utilisation de ces nouveaux média pour:

  • Les jeunes : programmes de sensibilisation en CM2, jeu de société “Parano chez les noobs” en collèges, lycées…
  • Les parents : conférences “Nos enfants et les nouvelles technologies”
  • Les adultes : formation de la communauté éducative, animation jeunesse…

Projets spécifiques

Douar Nevez met en œuvre des projets de prévention à visée départementale ou régionale, en lien avec les orientations de santé publique.

Exemples :

  • Construction d’outils de prévention (brochures, supports pédagogiques)
  • Organisation de séminaires, de formations, d’échange de pratiques
  • Animation de réseaux
  • Participation à des actions de recherche

Nous contacter à

Intitulé de l’action  «insertion professionnelle pour les usagers de produits psychoactifs engagés dans un processus de soin »

Financeurs du projet : Ce projet est financé depuis 2014 par le Conseil Départemental de Morbihan et co-financé par le Fond Social Européen (FSE)  dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

Quels sont les objectifs de l’action ?

A quel (s) besoin(s) cela répond-il ? Cela répond à un constat des centres de soins et de prévention en addictologie qui ont repéré un besoin pour les patients addicts :

Qui a identifié ce besoin (l’association, les usagers, etc.)?

Quel en est le contenu ?
La personne en difficulté d'insertion socio-professionnelle ayant une problématique addictive pourra bénéficier  après orientation d’un professionnel, d’un suivi  ou d’un appui ponctuel par un CISP au sein du CSAPA.

Quels en sont le(s) public(s) cible(s) ?
Personnes (hommes ou femmes) en difficulté d'insertion professionnelle présentant une problématique addictive.